LE PROJET - Un cycle de création sur la mémoire collective et les transformations de la société française, de l'après seconde guerre mondiale à nos jours. Un cycle inspiré par les récents projets de territoires de la compagnie et par l'Oeuvre auto-socio-biographique d'Annie Ernaux.
Après avoir travaillé la notion de mémoire collective sous l'angle des souvenirs et de la mort (projets Ci-git! & Notre Empreinte, d'après La Mastication des Morts de P. Kermann), s'être questionnée sur le rapport à l'histoire moderne et les grands événements de la première moitié du XXème siècle (projets La Troisième Vague et Diptyque Mémoire & Résistance), la compagnie poursuit aujourd'hui ses explorations en s'intéressant plus particulièrement à la mémoire vive, celle de l'histoire récente, et à sa transmission intergénérationnelle.
Ce cycle de création s'est écrit au cours de plusieurs laboratoires artistiques menés en 2018, avec différents participants amateurs (lycéens, étudiants, habitants du village de Brissac, en cévennes) et en s'appuyant sur l'exploration de l'Oeuvre d'Annie Ernaux, en particulier son roman fleuve « Les Années » (2008, Gallimard). Ce dernier est le « fil rouge » du cycle.
SAVE THE DATE ! C'est . . .
LA FEMME DE LA PHOTO – Création 04 et 05 novembre 2020 au Théâtre Jean Vilar (Montpellier). Forme plateau, mêlant théâtre, installation sonore & vidéo, adaptation du roman « Les Années » d'Annie Ernaux.
LES INSTANTANÉS – Créations 2019/20/21, petites formes pour lieux non-dédiés menées par les membres de l'équipe artistique. Diffusion gravitationnelle autour du spectacle ou indépendamment.(5 monologues. Adaptations d'autres textes d'Annie Ernaux (Une femme, La Place) ou inspirées par sa démarche auto-socio-biographique.
#GENERATION(S) – Création 22, mêlant théâtre documentaire, récit, vidéo et musique live.
LES FORMES PARTICIPATIVES ÉPHÉMÈRES créées ou adaptées in situ :
- Les Réveillons, soirées théâtrales festives sur les marqueurs d'époque.
- La Compil, forme participative qui mêle comédiens professionnels et amateurs (habitants) de tous âges (projet intergénérationnel) : textes issus d'ateliers d'écriture avec les habitants intitulés les Apérostylos, suivis de répétitions et d'une création tout public en espace public ou lieu non dédié. La forme de La Compil évolue en fonction du cadre de programmation, entre les codes de l'installation / du concert / de la pièce chorale. Développée aussi en version jeune public (participants adolescents) sous le titre : #Génération(s) - création partagée.
SAISON 21-22
- Flash ! Création partagée avec un groupe de détenus de la Maison d'Arrêt de Seysse et le Theatre de la Cité à Toulouse.
- #generation(s) création partagée avec des ados de la Métropole de Montpellier, en partenariat avec l'Atelline, le Kiasma - Ville de Castelnau-le-lez, la direction de la culture Ville / Métropole de Montpellier.
SAISON 20-21
Projet de territoire avec la Scène Nationale d'Albi. Diffusion des spectacles du répertoire de la compagnie : La femme de la photo et Les instantanés (en décentralisé), workshop ado #generation(s), et fresque participative dans les quartiers prioritaires de la ville d'Albi.
SAISON 19-20
Projet de territoire expérimental avec les Scènes Croisées de Lozère.
- La compil' - création partagée.
- Création de la série des petites formes Les instantanés.
- 3 éditions de #generation(s)
SAISON 18-19
Projet de territoire expérimental avec les Scènes Croisées de Lozère.
- Les réveillons - 5 veillées théâtrales chez l'habitant.
- Lancement de Les instantanés
SAISON 17-18
Les laboratoires
- Expérimentations en lycées, résidences de conception et d'écriture.
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Camille Daloz, Emmanuelle Bertrand, Bastien Molines, Alexandre Cafarelli, Allister Sinclair, Jérémy Cateland
PARTENAIRES - Scène Croisées de Lozère, Théâtre de la cité, l'Atelline, le Kiasma, Ville de Castelnau-le-lez, la direction de la culture Ville / Métropole de Montpellier, Scène Nationale Albi-Tarn