
Créé en 2011 à Montpellier, Le Cri Dévot explore les écritures contemporaines sous le signe de la rencontre. L’immersion dans un environnement spécifique, hors des salles de spectacle, constitue toujours le point de départ de nos créations. Durant ces immersions, nous enrichissons nos points de vue et nous suscitons la curiosité des habitant.es, élèves, usager.es... Projets de territoire et créations partagées ont ainsi pris une place centrale dans le développement artistique de la compagnie. La coécriture avec les participant.e.s, la collecte de paroles documentaires sont de précieux outils dans la conception de nos spectacles. Le passage par des lieux aux tailles et aux moyens techniques très variables nous invite à créer des spectacles facilement adaptables, qui peuvent davantage correspondre aux besoins des territoires ne disposant pas de lieux dédiés.
Depuis 2017, la compagnie s’intéresse à la notion de mémoire collective à travers un projet intergénérationnel intitulé «Save the date!». Inspirés par l’œuvre littéraire d’Annie Ernaux, et en particulier son roman Les Années, nous arpentons différents territoires avec des projets participatifs (créations éphémères avec des habitant.es, collecte de témoignages, ateliers artistiques...)
Le Cri Dévot est une compagnie conventionnée par la Région Occitanie depuis 2018. Elle reçoit le soutien au fonctionnement de la Ville de Montpellier. Elle a bénéficié d'un conventionnement du département de l'Hérault en 2016-2017. En 2018 et pour une durée de trois saisons, la compagnie devient compagnie complice des Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d'intérêt national "art en territoire". La compagnie est actuellement associée de la Scène Nationale d’Albi-Tarn.