top of page

LE COLLECTIF - Fondé en 2011 à Montpellier, le Cri Dévot crée ses spectacles sous le signe de la rencontre, à travers des projets de territoire et des créations partagées. Le souhait de développer les écritures originales ou d’adapter des textes non drama- tiques (Annie Ernaux, Edouard Louis) s’affirme au fil des productions. Les dernières créations mêlent ainsi collectages, récits de soi, autobiographie et sociologie, avec une adresse particulière en direction de l’adolescence. La conception et l’écriture des spectacles se construit au fil d’immersions et en lien étroit avec les actions d’EAC, dans le soucis de susciter le dialogue entre les publics et de rester en prise avec l’actualité.

Conventionnée par la région occitanie de 2018-2022, la compagnie a été associée aux Scènes Croisées de Lozère, à la Scène Nationale d’Albi et la Scène Nationale de Tarbes. Elle est aujourd’hui compagnie complice de la Scène de Bayssan et de l’Astrolabe-Grand Figeac.

SOUTIENS - La compagnie travaille régulièrement avec Le Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier, la Scène Nationale de Tarbes - Pyrénées et le service culturel du CROUS de Montpellier. Elle a reçu le soutien du Collectif EnJeux, d'Occitanie en Scène et du Réseau Pyramid (Régions-en-Scène), participé à plusieurs projets internationaux (festival RTA, projet de coopération Europe Créative Be SpecACTive!2).​ Le Cri dévot est membre de la plate-forme jeune public occitanie et de la Coopérative de projets européens et internationaux.​ La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Montpellier pour son fonctionnement et ses projets, ainsi que de la Métropole Montpellier Méditerranée. Elle a bénéficié d'un conventionnement du Département de l'Hérault en 2016-2017, puis d'un conventionnement de la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée de 2018 à 2022. A plusieurs reprises, elle reçoit le soutien de la DRAC Occitanie pour ses créations et projets d'actions culturelles.

BANDEAU 2024.jpeg
bottom of page