Une imposture autobiographique de Camille Daloz
LE POINT DE DÉPART - Tout a commencé un après-midi de l’automne 2019. J’étais dans un TGV qui me conduisait jusqu’à Montpellier quand mon ordinateur s’est éteint. Plus de batterie. Pas de bouquin. Rien. Juste mon téléphone entre les mains et...
L’ennui. L’ennui total.
Puis j’ai reçu une notification de l’application Leboncoin pour m’informer que Stefany venait de répondre oui à ma question posée quelques jours plus tôt, à savoir votre mange-de- bout est-il en bon état ? Sauf qu’au lieu de m’en tenir à cela et de passer à la transaction – dé- finir le lieu de rendez-vous, l’horaire, le prix marchandé – j’ai surenchéri en lui demandant si cette table était suffisamment solide pour que quelqu’un tienne debout dessus. Ni une ni deux, Stefany m’a dit qu’elle me confirmerait très vite en se prêtant elle-même à cet exercice.
Voilà le point de départ de mon aventure : la photo d’une inconnue en équilibre sur une table IKEA. Je parle ici d’aventure puisque cette première photo de Stefany m’a propulsé dans un univers qui m’était jusqu’alors inconnu. Un monde parallèle dans lequel je me suis réfugié régulièrement, frénétiquement en développant une double, une triple, voire une quadruple vie à travers des identités déclinées à l’infini selon mes envies et mes moments d’errance. Tantôt j’étais un homme, tantôt une femme, célibataire, divorcée, à la retraite, vulgaire, pince-sans- rire... Je me suis fondu dans ces personnages de faux acheteurs pour tromper de vrais ven- deurs. Finalement je me suis rendu compte que ce passe-temps inutile m’aidait à rompre ma solitude. C’est alors que je suis passé à l’acte.Après l’acquisition d’un crucifix remis en mains propres par Mag, il m’a fallu répondre à cette injonction de Jean-Paul formulée un soir de déconfinement, Florence, maintenant, assez blablaté, je vous invite au restaurant dès que vous êtes remise sur pieds.
Allais-je franchir le pas ?
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Conception, écriture & jeu - Camille Daloz / Pomelopopp
Création sonore live - Allister Sinclair
Vidéo - Paolo Sclar
Création lumière - Claire Eloy
Scénographie - Camille Daloz & Claire Eloy
Collaboratrice artistique - Emmanuelle Bertrand
Regard complice - Mélanie Besombes
DURÉE - 1h
PRODUCTION & DIFFUSION - Léna von Braun & Margaux Decaudin PRODUCTION - Le Cri Dévot
COPRODUCTION - Scène de Bayssan
PARTENAIRES - Asma, La Baignoire, Le Sillon - Scène conventionnée Arts en Territoire, Théâtre Jérôme Savary de Villeneuve les Maguelone + en cours
© Camille Daloz
SAISON 24/25 • Les veillées
29 novembre 24 - Au café Le Local, Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve les Maguelone
5 & 6 décembre 24 - La Baignoire, Montpellier
6 & 7 février 25 - Chez l'habitant, Le Sillon, Clermont l'Hérault
1 avril - Au café associatif « la buvette », l'Astrolabe, Assié
3 avril - Au café associatif de Felzin, l'Astrolabe
LES VEILLÉES - Face au public, il y aura seulement une table, une chaise et un vidéoprojecteur pour illustrer mes échanges sur le bon coin, à l’image d’une veillée au coin du feu comme dans mes souvenirs d’enfance. Je testerai la matière première des conversations entre vendeur/acheteur ; matière conséquente puisqu’à ce jour, je conserve bien au chaud plusieurs dizaines de rencontres. À travers une forme ludique avec les spectateur.rices, j’organiserai donc une sorte de grand jeu de rôle / quizz / vraie fausse vente aux enchères pour sélectionner les annonces qu’iels veulent entendre. Au programme de chaque soirée : la parole qui palpite au rythme du feu électronique qui crépite, du suspens, du pif, des objets tous plus farfelus les uns que les autres, des cahuètes et des retournements de situations rocambolesques. Sans oublier, sous forme de cabinet de curiosités : un échantillon des plus belles trouvailles que j’ai pu dénicher ces dernières années.
SAISON 25/26 • Création plateau
(en cours)