top of page
Capture d’écran 2023-03-22 à 10.37.12.png
Capture d’écran 2023-03-22 à 10.37.12.png

D'après l'expérience de Ron Jones

 

La Troisième Vague est un projet théâtral mené en établissement scolaire. Durant trois semaines, la compagnie intervient dans un lycée pour créer un spectacle participatif avec un groupe d’élèves sur les mécanismes d’un régime totalitaire, le principe d’endoctrinement et d’embrigadement

Notre création partagée La Troisième Vague s’appuie sur une histoire vraie : une expérimentation sur les mécanismes d’un système totalitaire qui s’est déroulée en 1967 dans un lycée en Californie. Ron Jones était chargé d’un cours d’histoire portant sur la montée du nazisme. Rapidement, ce professeur se trouva confronté aux doutes de ses élèves : comment cela a-t-il été possible ? Comment les allemands ont-ils pu laisser le parti nazi prospérer et ensuite procéder au génocide de populations entières ?

Ron Jones organisa alors une mise en situation. Il mena, à leur insu, une expérimentation consistant à les endoctriner dans un mouvement, La troisième vague, dont l’idéologie repose sur la discipline, la communauté et l’action, en rejetant la démocratie, jugée trop individualiste. Nous nous sommes emparés de cette matière documentaire pour mener un projet théâtral participatif dans des classes de lycée. On y voit les élèves confrontés aux mécanismes d’embrigadement d’un système totalitaire. La tension dramatique ne désarme pas, la prise de conscience des élèves se fait troublante, émouvante, communicative.

LE PROCESSUS DE CRÉATION

Durant trois semaines, la compagnie intervient dans une classe de lycée pour transposer cette expérience sous forme théâtrale. À partir du canevas proposé par la compagnie, chaque nouvelle édition du spectacle se construit avec la complicité des élèves : de la recherche documentaire à l’écriture, des répétitions aux représentations. À l’issu de cette résidence, des représentations sont organisées au sein de l’établissement scolaire puis sur le plateau du théâtre partenaire.

 

Nourri de nouvelles sources documentaires, poétiques et de la parole des lycéens, le spectacle interroge notre libre arbitre au sein d’une communauté. Il soulève des problématiques liées à l’endoctrinement. Il permet d’ouvrir avec les jeunes un dialogue sur l’actualité, pour tenter de comprendre les mouvances extrémistes contemporaines.

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène - Camille Daloz

Jeu - Alexandre Cafarelli, Emmanuelle Bertrand & un groupe d'élèves.

Ecriture - Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli, Camille Daloz

Création lumière - Claire Eloy & Christophe Mazet

DURÉE - 1h10

LES ÉDITIONS

 

N°13 - du 20 février au 10 mars, La Coupole, MJC de Chamonix

N°12 - Novembre 2021, Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes

N°11 - Hiver 2021 (annulation COVID-19), L’astrolabe, Figeac

N°10 - Printemps 2020 (annulation COVID-19), Festival R.T.A., Laval (Québec)

N°9 - Printemps 2020, L’Agora, Le Crès

N°8 - Automne 2019, Festival NOVADO. Théâtre des Deux points, Rodez

N°7 - Printemps 2019, Derrière le Hublot, L'Autre Festival, Capdenac

N°6 - Printemps 2019, Théâtre Sorano, Toulouse

N°5 - Printemps 2019, Festival Printemps des Comédiens, Montpellier

N°4 - Printemps 2018, Théâtre Jean Vilar, Montpellier

N°3 - Printemps 2017, Lycée Charles Gide à Uzès
N°2 - Printemps 2017, HTH CDN de Montpellier

N°1 - Printemps 2016, Le Périscope, Nîmes

bottom of page