top of page

d'après Les Années d'Annie Ernaux

.

QUI EST CETTE FEMME DE LA PHOTO ? Sans cesse transformée par les âges et les époques, de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui, on la devine à partir de souvenirs précieusement conservés. La femme de la photo est à la fois une enfant modeste de Normandie, une ado marquée par l’ennui et la honte, une jeune épouse qui s’embourgeoise mais aussi une femme gelée et une amante courant après son désir trop longtemps réfréné. Derrière ces nombreux visages se dévoile le portrait d'une femme qui cherche sa place au milieu d'hommes dans une société en perpétuelle mutation. Et puisqu'elle est toujours là où on ne l'attend pas, la femme de la photo s'incarnera ici à travers quatre voix d'une nouvelle génération ; une manière de lier davantage le passé au présent. La femme de la photo, ça pourrait être votre mère, votre fille, votre petit copain, la dame de la chambre 12, ou votre voisine sur le siège d'à coté. Ça pourrait même être vous.

Capture d’écran 2023-03-22 à 19.33.59.png

REPRISE 2024 / Adaptation et diffusion de la version bifrontale

 

Suite à la consécration d'Annie Ernaux (prix nobel de littérature 2022) et parce que ce spectacle a été créé au cœur de la crise sanitaire, nous souhaitons lui donner une nouvelle visibilité,  relancer sa diffusion quatre ans après sa création. Dans ce format bifontal, il n’y que le texte, quelques lampes sur pieds et quatre rampes de néons, les acteurs et l’univers sonore. La prise de parole est adressée aux spectateurs pour les inclure au cœur de l’histoire, les faire devenir silencieusement et furtivement Annie Ernaux. La seule présence d’individus rassemblés dans l’espace de jeu crée de multiples situations pour représenter cette mémoire intime fondue dans la masse. En ce sens, il s’agit également d’une version « tout terrain », techniquement adaptée à une diffusion décentralisée.

Cette création s'inscrit dans le cycle de création Save the date ! Elle peut s'accompagner en diffusion de petites formes satellitaires, Les Instantanés et de projets de création partagées & in situ.

SAISON 23/24

01 décembre 23 - Lecture  "La femme de la photo" (extraits) par Camille Daloz

16 & 17 mai 24 - La Bulle Bleue / Comédie du Livre-10 jours en mai)

SAISON 22/23

15 octobre - Lecture  "La femme de la photo" (extraits) par Camille Daloz

SAISON 21/22

28 mai - Scène Nationale d’Albi-Tarn, Albi

05 octobre - L'Albarède, Ganges

08 octobre - L’Ombrière, Uzès

13 et 14 octobre - Théâtre Jean Vilar, Montpellier 

06 janvier - Scènes Croisées de Lozère, St-Chély-d’Apcher

27 janvier, Le Kiasma,  Castelnau-le-lez

19 marsThéâtre Jérome Savar,  Villeneuve-les-Maguelone

30 juillet - Festival de Figeac

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conception et mise en scène - Camille Daloz

Jeu - Emmanuelle Bertrand, Bastien Molines

Alexandre Cafarelli, Jérémy Cateland

Univers sonore - Allister Sinclair

Création lumière - Christophe Mazet
Création vidéo - Laurent Rojol

Scénographie - Emmanuelle Debeusscher
Production et ciffusion - Margaux Decaudin & Léna von Braun

DURÉE - 1H (à partir de 12 ans) 

PRODUCTION - Le Cri Dévot, cie conventionnée par la Région Occitanie.
COPRODUCTION - Théâtre Jean Vilar Montpellier, Scènes Croisées de Lozère, Collectif En Jeux.

PARTENAIRE DE LA REPRISE : La Bulle Bleu ADPEP 34 et La Comédie du Livre-10 jours en mai
ACCUEIL EN RÉSIDENCE D’ÉCRITURE - ASMA, Le Ciné-Théâtre.

SOUTIEN - DRAC Occitanie - aide à la création théâtrale, La Région Occitanie - compagnie conventionnée, Spedidam, Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE CRÉATION - Théâtre Jean Vilar Montpellier, Scènes Croisées de Lozère, Scén’Ograph / L’Usine Saint-Céré, Le Chai du Terral, Théâtre Jérôme Savary, Théâtre d’O - Conseil Départemental de l’Hérault, la Bulle bleue, Le Kiasma / Agora, La Baignoire. 

bottom of page