top of page
  • DATES PASSÉES
    SAISON 23/24 2 février 2024 - Théâtre Jacques Coeur, Lattes 15 mars 2024 - Scène de Bayssan, Béziers 2 avril 2024 - Saint Gély du Fesc ​ SAISON 22/23 23 septembre 22 - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées 28 octobre 22 - Théâtre d’O - Montpellier 01 et 02 décembre 22 - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées 19 janvier 23 - Théâtre des 4 saisons - Gradignan 01 et 02 février 23 - Scène Nationale d’Albi Tarn 14 avril 23 - Le Kiasma, Castelnau-le-lez 7 au 24 juillet - La Manufacture, Avignon SAISON 21/22 11 juin 22 - Présentation au Warmup, Le Printemps des Comédiens, Montpellier 13 juillet 22 - Théâtre L'Albarède, Délégation BE SpectACTive !
  • REVUE DE PRESSE
  • DOSSIERS
Capture d’écran 2023-03-21 à 17.58_edited.png

©  Léo Daniel & Marc Ginot

L'HISTOIRE - Je m’appelle Emmanuelle et je suis née à l’orée des années 90. Dans mes livres d’enfance, il arrivait que les petites filles fassent de mauvaises rencontres. Un individu menaçant surgissait d’une ruelle sombre. Il portait toujours un chapeau et un imperméable beige. Alors comment aurais-je pu me méfier quand un ami de la famille m’a invité à danser, tout sourire, un soir de mariage ?

Voici le point de départ d’une histoire pas particulièrement sordide, mais tristement banale.

Imperméable est une enquête, le récit d’une prise de conscience, d’une volonté de briser le silence. Je m’y interroge sur l’influence de mon éducation, de la culture populaire et de la société dans le déni de vingt années qui ont suivi mon agression. Alors j’ai tout repris depuis le début. L’événement de «l’agression» comme point central du récit, qui revient sans cesse et des allers-retours entre le passé et le présent. Aidée de photos, d’anecdotes mais aussi de textes de penseuses féministes je re-parcours le chemin qui m’a conduit à ce soir de juin 2002.

L’écriture d’Imperméable  est née d’une double nécessité. La première très personnelle et thérapeutique qui s’apparente à ce qu’on appellerait en psychanalyse « un processus de sublimation ». La deuxième est une volonté de transmission.

Le spectacle sera un outil de questionnement sur l’injonction au couple et à l’hétérosexualité, sur la culture du viol. C’est un fait : la parole est libérée, il s’agit maintenant de savoir comment la recevoir et ce que l’on en fait, pour évoluer ensemble vers un avenir différent. En entrant dans ces thématiques féministes par le biais d’un récit intime et non fictionnel, j’espère créer un espace de réflexion simple et sincère.

Emmanuelle Bertrand.

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conception et mise en scène - Camille Daloz
Écriture et jeu - Emmanuelle Bertrand

Univers sonore et jeu - Töfie
Scénographie et lumière - Christophe Mazet


DURÉE - 1h (à partir de 14 ans)


PRODUCTION - Le Cri Dévot

COPRODUCTION : Scène de Bayssan, compagnie complice et Ville d'Alenya.

PARTENAIRES - LE CENTQUATRE - Paris, Le Kiasma, La Baignoire, La Ville de Montpellier, Occit’Avenir (DRAC/REGION), le Théâtre du Grand Rond, Festival Magdalena Project Montpellier 2023, Théâtre du Hangar - ENSAD, Vaisseau Mère, accueil en résidence la Maison des Chœurs et à l'Evêché par la Ville de Montpellier, Lycée F. Fabre de Bédarieux, La Communauté de communes Grand Orb, l'ENAP (Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire).

SOUTIENS : Ville de Montpellier, Région Occitanie, DRAC Occitanie.

Diffusion possible en salle et en tout terrain : salle de classe, lieux non dédiés.

SAISON 24/25

9 au 11 octobre 24 - Résurgence, Lodève

7 au 9 novembre 24 - MAIF Social Club, Paris

14 au 16 novembre 24 - Le Grand Rond, Toulouse

SAISON 23/24

2 mars 24 - Alenya

5 avril 24 - Communauté de commune Grand Orb

26 avril 24 - Le Périscope et Lycée Philippe Lamour, Nîmes

24 mai 24 - Festival La Dinette, Bouillon Cube / Lycée de St Clément de Rivière

bottom of page