flyer #generations3.jpg

Depuis 2017, la compagnie Le Cri Dévot développe une recherche artistique basée sur l’oeuvre auto-socio-biographique Les Années d’Annie Ernaux ; l’histoire de la vie d’une femme traversant les années 50 jusqu’au début des années 2000, sa place dans la société, sa condition, ses multiples rôles sociaux. Une femme sans cesse transformée par les époques, les âges, les modes et les styles de vie... Ce journal intime, écrit à la troisième personne du singulier et à l’imparfait, confère à l’ensemble du livre, une dimension universelle et collective. Les marqueurs d’époque, le sentiment d’appartenance à sa génération et les réflexions sur le temps composent cette trépignante trajectoire de vie. Son oeuvre s’achève en 2007 sur ces mots: « Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais.» Dès lors, qui pour écrire une suite de cette mémoire collective ? Comment raconter cette dernière décennie à travers le prisme de celles et ceux, répartis dans plusieurs pays, qui seront les adultes de demain ? 

 

En 2018 la compagnie commence à développer le projet #generation(s). Un projet en perpétuelle réécriture, mené avec plusieurs groupes de jeunes issus de tout sortes de milieux sociaux et de territoires. En juillet 2020, après plusieurs phases de sélection et 80 projets présélectionnés, nous sommes lauréats de l’appel à projet BE SpectACTtive 2 ! : un projet de coopération européenne de grande envergure, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Ce nouveau processus de création touchera un public de jeunes d’horizons très divers. Notre pari est aujourd’hui d’inventer avec la complicité d’un échantillon d’adolescents, un manifeste poétique et polyphonique de la génération 2010 à l’échelle européenne. Fort des précédentes éditions, nourri de nos nombreux travaux artistiques et toujours curieux de renouveler notre protocole de conception artistique, nous souhaitons inscrire notre démarche au plus proche de leurs préoccupations.

 

Dans un monde connecté, où la jeunesse circule comme jamais, eux qui sont né.e.s dans un espace sans frontière, dans une Europe où les rapprochements culturels s’intensifient, il est nécessaire de les faire s’exprimer sur des sujets de société propres à leur génération (les mouvements #metoo & blacklivesmatter, la loi du mariage pour tous, les théories du complot, le cyberharcèlement ou encore le réchauffement climatique.) Ces réflexions dépassent-elles les frontières de leur espace quotidien ? Quels points communs entre les perceptions d’un.e ado de Lozère, de Montréal, un.e ado de Sansepolcro, de Göteborg ou de Nitra ?

 

#generation(s) Création 2022

 

MANIFESTE POÉTIQUE ET POLYPHONIQUE

Récit théâtral, musical et vidéo

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

 

D’après une récolte de témoignages d’adolescents

CONCEPTION - Camille Daloz 

JEU - (en cours)

COLLABORATION ARTISTIQUE - Jérémy Cateland, Bastien Molines

& Alexandre Cafarelli

CRÉATION VIDÉO - (en cours)

CRÉATION VIDÉO - Christophe Mazet

UNIVERS SONORE - Allister Sinclair

DURÉE - 1h (à partir de 10 ans)

PRODUCTION - Le Cri Dévot, compagnie conventionnée par la Région Occitanie.

COPRODUCTION - Be SpectACTive !*, Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes, Scènes Croisées de Lozère - scène conventionnée d’intérêt national «Art en territoire», Kilowatt Festival (Italie) Gothenburg Dance and Theatre Festival (Suède) International Theatre Festival Divadelná Nitra (Slovaquie) Théâtre du Grand-Rond à Toulouse (31), Derrière le Hublot - scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire à Capdenac (12), Le Périscope - scène conventionnée Art et création Arts de la marionnette à Nîmes (30), L’Albarède à Ganges (34), Mélando - théâtre de rue participatif et in Situ à Notre Dame de Londres (34) et L’Atelline - lieu d’activation art en espace public à Juvignac (34)

AVEC LE SOUTIEN - d’Occitanie en Scène - Agence de développement des Arts Vivants en Occitanie.

 

* realized in the framework of Be SpectACTive! - CapoTrave/Kilowatt (IT), Artemrede (PT), Bakelit Multi Art Center (HU), Brut (AT), Buda Kunstencentrum (BE), Cafè de las Artes Teatro (ES), Domino (HR), Divadelná Nitra(SK), Dublin theatre festival (IE), Göteborgsstadss, kulturförvaltning/ Storateatern (SE), Institution Student Cultural Centre (RS), Occitanieen scène languedoc-roussillon (FR), PlesniTeater Ljubljana (SI), Tanecpraha (CZ), Teatrul national RaduStanca (RO). 

> Expérimentations passées avec des groupes de jeunes (de 2018 à 2021) :

Mai 18 ; Lycée Marie Durand, PALOMA SMAC de Nîmes (30) 

Nov 18 : Extrêm’ado, NOVADO Théâtre des 2 points, Rodez (12) 

Avril 19 : Extrem’ado, Festival RTA, Montréal, (Québec)

Mai 19 : Lycée Théophile Roussel, Scènes Croisées de Lozère (48) 

Juin 2020 : Résidence de recherche au ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse (31)

Février 22 : L’Atelline + Kiasma + Métropole Montpellier (34)

 

> Résidences d’immersion internationales :

Mars/Avril 21 : travail préparatoire aux résidences d’immersion - L’Atelline / 3 jours

Octobre novembre 21 : Labo  1 / Kilowatt Festival (Italie) - 15 jours

Décembre 21 : Labo 2 / Gothenburg Dance and Theatre Festival (Suède) -11 jours

Février 22 : Labo  3 / International Theatre Festival Divadelná Nitra (Slovaquie) - 11 jours

 

> Résidences de création :

25 au 29 janvier 2021 : Résidence d'écriture / conception à l'Albarede – 5 jours

Décembre 21 à mars 2022 -  3 jours de workshop avec L'Atelline (Juvignac)

11 au 17 janvier 2022 : La Baignoire (Montpellier) – résidence d'écriture –- 6 jours

23 avril au 8 mai 2022 :  Scène Nationale de Tarbes  (plateau) --- 15 jours

9 mai  au 15 mai 2022 : Scène Nationale d'Albi (plateau / musique) — 6 jours

Mai => Juin 2022 : Résidences de finalisation  (technique vidéo / lumière) – 3 semaines / en cours.

 

> Diffusion :

Création Juin 2022 – Occitanie en Scène – confirmé.

Diffusion  saison 22-23 :

Scène Nationale de Tarbes

Scène Nationale d'Albi

Scènes Croisées de Lozère

Mélando

 

+ en cours ...

logoOES-mono-noir-complet-100@XL-150x71.
10835369_949314945109388_823511727266006