Du roman...

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. De marqueurs d'époque en souvenirs intimes, Annie Ernaux interroge le désir fort de changement de mœurs, nous parle des luttes d'émancipation, de l'affirmation de soi et de sa sexualité, de la reconnaissance des libertés et des droits des femmes, des lois répressives, de la société de consommation déformant les modes de vie et de la prise en charge par les médias du processus de mémoire et d'oubli. En même temps, Annie Ernaux inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie à la fois personnelle, impersonnelle et collective. L’histoire de cette femme n’a rien d’héroique, pourrait s’apparenter à de nombreuses autres trajectoires de vie. C’est justement cette lecture du roman que nous souhaitons porter à la scène. « J’écris parce que je me sentais semblable aux autres. » *

... A la scène

Porter aujourd'hui le roman Les Années à la scène, c'est faire entendre les pensées d’une femme en avance sur son époque, c’est rendre visible ses douleurs passées et ses combats intérieurs. Enfin, c’est tenter de rapprocher les générations entres elles, en proposant au spectateur un voyage réflexif sur l’intime et le collectif. Cette démarche est pour nous une nécessité, quand pointe à l'horizon le retour d'une grande rigidité morale et d'une pensée réactionnaire.

La Femme de la photo création 2020

ADAPTATION du roman d'Annie Ernaux édité chez Gallimard. 2008.
CONCEPTION & MISE EN SCÈNE - Camille Daloz
JEU - Emmanuelle Bertrand, Bastien Molines,

Alexandre Cafarelli et Jérémy Cateland

CRÉATION LUMIÈRE & SCÉNOGRAPHIE - Claire Eloy
CRÉATION VIDÉO - Laurent Rojol
UNIVERS SONORE - Allister Sinclair

SCÉNOGRAPHIE - Emmanuelle Debeusscher
ADMINISTRATION - Léna von Braun

PRODUCTION – Le Cri Dévot

COPRODUCTIONS : Scènes Croisées en Lozère, Théâtre Jean Vilar (+en recherche)

ACCUEIL EN RÉSIDENCE Scènes Croisées en Lozère, L'Ombrière, Résurgence, Le Kiasma/Agora,Ciné Théâtre Saint-Chély d'Apcher, le Chai du Terral, Le Périscope (+en recherche)

PARTENAIRES / ACCUEIL EN RESIDENCE – 

CALENDRIER DE CRÉATION.

© 2014 by Alexandre Cafarelli