Créé en 2011 à Montpellier, la compagnie Le Cri Dévot développe sa démarche artistique autour des écritures du réel et des projets participatifs. Ses dernières créations abordent le thème de la transmission et de la mémoire collective sous l'angle de la famille et de l'adolescence (Vivarium, création 2016), des souvenirs et de la communauté (Notre Empreinte, création 2017), du rapport à la grande Histoire du XXème siècle (Diptyque Mémoire & Résistance, création 2017 et La Troisième Vague, création 2016).

 

Son dernier projet pluridisciplinaire intitulé Save The Date ! est une investigation artistique sur la mémoire collective, en interrogent plus particulièrement les marqueurs d'époque et les transformations sociales survenues en France ces 70 dernières années. Le texte "Les Années" d'Annie Ernaux, est le fil rouge de ce nouveau cycle de création.

Le Cri Dévot est une compagnie conventionnée par la Région Occitanie depuis 2018. Elle reçoit le soutien au fonctionnement de la Ville de Montpellier. Elle a bénéficié d'un conventionnement du département de l'Hérault en 2016-2017. Depuis 2018 et pour une durée de trois saisons, la compagnie devient compagnie complice des Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée d'intérêt national "art en territoire".