Chers habitants,

 

Notre empreinte s'est étendue sur vos deux communes, Lormes et Brissac. 

 

En immersion durant seize semaines, d’octobre 2016 à novembre 2017, nous, metteur en scène, comédiens et photographes, vous avons rencontré pour confectionner un spectacle sur la mémoire collective. Notre objectif : mettre en jeu le passé, le présent et l’avenir de ces deux communes et devenir ensemble les véritables acteurs de ce territoire. 

 

Le théâtre s’est invité partout : chez vous, chez votre voisin, dans un grenier, au cimetière, dans l’église, au bistrot du coin, de jour comme de nuit, Notre empreinte a poussé les portes et les grilles des lieux habituellement fermés pour vous faire découvrir un village transformé par ces nouvelles rencontres. 

 

Merci encore à tous, vous avez été plus de 90 acteurs à nous rejoindre pour la préparation de cet événement et plus de 700 spectateurs à assister aux représentations.

C'était éphémère.

Mais ça a été.

Et c'est ça qui nous reste en tête désormais !

 

Camille, Emma, Alexandre, Bastien, Léna, Elsa, Alexandra et Jérémy.

PRÉSENTATION DU PROJET 

 

Dans le cadre de la Convention Interrégionale de Massif central 2014-2020, le projet artistique "Notre empreinte" proposé par la Cie Le cri dévot et porté par 2 associations culturelles, une de la Nièvre, une autre de l’Hérault va s’infuser et se diffuser sur les communes de Lormes, Ganges, Brissac et Pérignat-ès-Allier durant toute l’année 2017. 

 

LES TERRITOIRES

 

- Le Morvan avec la commune de Lormes / Région Bourgogne Franche Comté Porteur du projet sur le territoire Morvan : La Transverse, Association Metalovoice (58) CORBIGNY Avec son projet artistique de Scène Ouverte aux Arts Publics, La transverse développe depuis 2006 des partenariats avec des collectivités du haut Nivernais et du Parc naturel régional du Morvan pour la mise en place de résidences de création, d’ateliers de pratiques artistiques et de temps consacrés à la diffusion de spectacles. A l’année, La transverse organise entre 10 et 15 résidences d’artistes, une dizaine de rencontres publics/spectacles et un festival. 

 

- Le Sud Cévennes avec les communes de Ganges et Brissac / Occitanie, la région Pyrénées Méditerranée Porteur du projet sur le territoire Sud Cévennes : Label Rue, Association Eurek’Art (34) - LAROQUE Association spécialisée en arts de la rue intervenant dans l’Hérault, le Gard et l’Aude, organisatrice d’une saison régionale, d’un festival, de résidences de territoire et d’action jeunesse. 

 

- Le Puy-de-Dôme avec la commune de Pérignat-ès-Allier en région Auvergne - Rhône Alpes Les ambassadeurs : Acteurs, témoins et porteurs d’une aventure artistique similaire en 2013 avec la Cie Le cri dévot, des élus et des habitants de la Commune de Pérignat-ès-Allier (63800) vont jouer le rôle charnière de cette nouvelle histoire. Ils sont dès à présent les partenaires associés, les facilitateurs, les transmetteurs du projet NOTRE EMPREINTE.

 

NOTRE EMPREINTE

PROJET DE TERRITOIRE / RÉSIDENCES CROISEES 2017


D’après La Mastication des Morts de Patrick Kermann

et les témoignages d’habitants en milieu rural.

 

Seize semaines de résidence sur deux territoire ruraux, d’octobre 2016 à novembre 2017, en vue de la création d’un spectacle déambulatoire écrit et réalisé avec la complicité des habitants. 

 

BRISSAC (34)  - Sud Cévennes / Région Occitanie 

Spectacle le vendredi 3 novembre 2017

LORMES (58)  - Morvan / Région Bourgogne Franche-Comté 
Spectacle le vendredi 15 septembre 2017

Le cri devot

Le cri devot

Le cri devot

Le cri devot

Compagnie théâtre Montpellier

© 2014 by Alexandre Cafarelli